L’évangile de la messe de ce mardi est très court. Il relate une brève séquence, intercalée, dans l’évangile de Luc, entre deux célèbres passages, plus développés : la parabole du semeur juste avant, puis le récit de la tempête apaisée juste après. Entre les deux, quelques lignes à peine pour évoquer une scène inattendue. La mère et les frères et les frères de Jésus veulent le voir, mais ne peuvent l’approcher à cause de la foule. Quand on en informe Jésus, celui-ci répond simplement : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » Et c’est tout.
C’est peu dire que la réponse est abrupte, et ce n’est pas la première fois que Jésus se montre cinglant lorsqu’on aborde ses liens familiaux. Dès son enfance, lui-même se montra d’ailleurs assez dur avec ses parents qui le recherchaient, légitimement inquiets de l’avoir perdu.
En écoutant cette lecture, j’ai été frappé par le contraste entre la concision de ce récit et la profusion des débats autour des frères de Jésus. Car le texte parle bien des frères de Jésus. Il y a sur le sujet une littérature abondante pour savoir si le mot de frère est bien traduit, et qui sont ces fameux frères, et si ce mot de frères n’est pas à entendre dans un sens plus large, et s’il était compris autrement à l’époque de Jésus, et si ce ne sont pas demi-frères issus d’un premier mariage de Joseph, et si ce ne sont pas des cousins, et si ce sont des frères au sens courant actuel, alors comment on peut concilier l’existence de frères avec la virginité perpétuelle de Marie, et si ce n’est pas la preuve que l’Église a inventé des dogmes après coup, et j’en passe.
Je n’ai jamais compris pourquoi certains s’y intéressaient autant, alors que Jésus lui-même clos le sujet en expliquant d’une simple phrase… que le sujet n’a aucun intérêt.
Car au fond, une fois qu’on aura disserté 107 ans sur les frères, demi-frères, cousins ou autres de Jésus, est-ce qu’on aura progressé d’un seul pouce dans l’écoute et la mise en pratique de la parole de Dieu ?
Poster un Commentaire